Le livre « Fondants gourmands » de Larousse

Hello ♥

J’avais envie de vous donner mon avis sur un livre de recettes que j’ai acheté récemment. Il s’agit du livre « Fondants gourmands » de chez Larousse.

livre

Je trouve que ce livre est trop mignon : comme vous, le voyez, il a la forme d’un fondant au chocolat. Si vous voulez vous le procurer, il est disponible à la Fnac ici au prix de 3,50€ (même s’il est inscrit 5,90€ au dos du livre).

Sur le dos du livre :

25 recettes gourmandes et régressives de fondants, coulants, mi-cuits ou moelleux au chocolat, mais pas seulement, pour faire fondre de plaisir vos convives à tous les coups ! Fondants au chocolat blanc, cœur de spéculoos. Fondants au caramel, cœur de Carambar®. Mi-cuits au chocolat noir. Coulant au beurre salé, cœur de fraise. Moelleux au cœur de Michoko®…

Bref de quoi mettre l’eau à la bouche des gourmand(e)s comme moi !

A l’intérieur, on retrouve un sommaire des 25 recettes.Chaque recette est illustrée d’une photo très alléchante. Les 12 premières recettes contiennent quasiment toutes du chocolat (noir, au lait ou blanc) ou du caramel : des recettes très gourmandes. Les autres recettes raviront les amateurs ou amatrices de fruits. Il y en a donc pour tous les goûts.

J’ai testé pour vous deux recettes.

1. Fondants au chocolat au lait, cœur d’ourson guimauve

Cette première recette est très très gourmande !

La recette est facile et rapide à réaliser (c’est la réfrigération de la pâte avant cuisson qui prend le plus de temps [2h]). Tout est bien expliqué.

C’est une recette pour 4 fondants. J’en ai obtenu 8 moi, mais ça doit dépendre de la grandeur des ramequins qu’on utilise.

preparationavant cuissona tablecoeur guimauve

Au niveau de la cuisson, la recette indique 12 à 15 minutes. Il est un peu difficile de savoir quand le fondant est cuit puisqu’à la cuisson, la guimauve fond et ça fait des bulles comme du caramel. J’ai laissé 13 minutes. Pour les ramequins sur les photos, ça a été, le fondant était cuit comme il le faut pour un fondant (vous pouvez voir sur la dernière photo que ça a bien une bonne texture de fondant :D) . J’avais également utilisé d’autres ramequins un peu plus grands et plus profonds et là le milieu était coulant, mais ce n’était pas désagréable à manger.

Ils sont meilleurs (d’après moi) tièdes donc je les faisais réchauffer un peu au four.

Je valide complètement cette recette, et les personnes qui les ont goûtés ont également apprécié. C’est une recette assez sucrée qui plaira aux gourmands, petits et grands.

2. Fondants à la pomme caramélisée

Cette recette est, elle aussi, facile et rapide à réaliser (aucun temps de réfrigération cette fois-ci). Il est indiqué que les proportions donnent 4 fondants, j’en ai obtenu 6 mais parce que mes ramequins sont assez petits.

Je trouve que le titre de la recette pourrait plutôt être « fondants pomme-cannelle » parce qu’il y a quand même pas mal de cannelle dedans, et si on n’aime pas ce goût, on risque de ne pas aimer ce fondant.

pommespateavant cuissoncuitsdémouléinterieur

Aucun problème pour la cuisson avec celui-ci. Comme vous le voyez, il a une texture vraiment moelleuse. J’appellerais plutôt ça un moelleux qu’un fondant mais bon c’est un détail. Point de vue goût, c’est super bon, on sent bien la cannelle, mais le goût n’est pas trop fort non plus. Les morceaux de pomme sont super bons comme ils sont caramélisés.

Ils sont aussi bons tièdes que « froids » (pas froids du frigo, mais à température ambiante).

C’est un fondant gourmand mais léger à manger.

Je suis vraiment contente de ce petit livre de recettes. Ces deux recettes sont excellentes.

Ça peut être une bonne idée cadeau, pas trop cher, pour un(e) fan de pâtisserie et de fondants ! Je vous le recommande.

Est-ce que ce type d’articles vous intéressent ?

 

Publicités

3 réflexions sur “Le livre « Fondants gourmands » de Larousse

  1. Ouiiiii ca ressemble fortement à ce que j’avais fais.

    Mais je pense que nos recettes sont légèrement différentes car je n’ai rien mis au frigos dans mon cas XD Mais tes préparations sembles vraiment délicieuses :q

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s